Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECITS DE MES VOYAGES EN ASIE DEPUIS 2002
20 juillet 2015

ANNEE 2008: THAÏLANDE

 

ANNEE 2008                                  

THAÏLANDE

Cette année pour la première fois, je pars en voyage avec douze amis et je me charge de leur faire connaître la Thaïlande. J’ai longuement travaillé sur ce projet dans le courant de l’année et mon objectif est de leur faire aimer ce merveilleux pays aux mille facettes. Le circuit que j’ai choisi de leur faire faire est basé sur ma connaissance des lieux et des sites que j’ai déjà beaucoup parcourus ces six dernières années, à savoir :  Bangkok – Chiang Maï – Mae Hong Son – Bangkok – Hua Hin – Bangkok – Kanchanaburi – Bangkok.  Le groupe dont j'ai la charge est composé de 13 personnes: Robert Beltrando,  Joelle Nibodeau,  Mylène Mottier,  Claude Houel,  Jean Paul Willemez,  Eva Matusova,  Jean Claude Cassagranda,  Marie jeanne Casagranda,  Sylvie Henry,  Jean François Preaubert,  Hélène Lelet,   Anita et Bimbo.

Aujourd’hui alors que nous quittons Grasse,  Julia n’a que sept mois. Julia c’est ma petite fille, elle est née le 16 mars 2008 et lorsque je retournerai, elle aura dix mois. Yannis et Sarah m’ont promis de m’envoyer régulièrement des nouvelles ainsi que des photos d’elle afin que je ne languisse pas trop durant tout ce temps.

VOYAGE EN THAILANDE:     Bye  Bye Papy  !!   Bon voyage !

Pour découvrir la Thaïlande allez sur les blogs suivants:http://bimboasie.canalblog.com  et  http://bimboasie3.canalblog.com

Voici les information que j'ai transmise à tout le groupe.  Besoins pour ce voyage:   Un passeport en cours de validité, le visa d'entrée sera délivré à l'aéroport.

LE BUDGET PREVISIONEL:

Vol Nice/Bangkok aller retour..................... 800 euros

Vol Bangkok/Chiang Maï/Mae Hong Son A/R:..120 euros

Logement/Guesthouses.............................200 euros

Repas.........................................................180 euros

Divers (boissons, déplacements, visites...)....100 euros

Déplacements (Taxi, bus, songthaews.....)....100 euros

Séjour à "Ganesha Park"..............................60 euros

Bimbo.....................................................100 euros

                                          TOTAL..........1660 euros

COTE PRATIQUE  Téléphone:    Pour téléphoner à vos proches depuis la Thaïlande l'idéal est d'acheter une carte téléphonique "LENSO PHONECARD" à votre arrivée. A partir de toutes les cabines téléphoniques jaunes généralement situées devant les "Seven/Eleven". Vous pouvez donc les joindre en composant: 001 809 33 suivis du numéro du correspondant sans le 0. Par contre, si vous avez beaucoup d'appels à effectuer en Thaïlande même, il est préférable d'acheter un téléphone local avec 15 euros et une carte SIM locale à 1 euro.  En arrivant à Bangkok j'équiperai mon portable d'une carte SIM thaïlandaise. Un numéro de téléphone me sera affecté. Je vous le communiquerai afin de me joindre si par hasard vous vous perdriez au cours d'une journée ensemble. Vous n'aurez qu'à vous rendre dans une cabine locale rouge (il y en a beaucoup à toutes les entrées des magasins seven/eleven ouverts jour et nuit). De là, en me communiquant les  coordonnées de l'endroit ou vous vous trouvez j'irai vous récupérer.

Vaccination et santé: Aucune vaccination n'est demandée pour la Thaïlande. Emporter cependant un antidiarrhétique, on ne sait jamais ! D'une façon générale aucun problème, la nourriture est fraîche et saine et il y a des bouteilles d'eau de partout "nam yen" (eau fraîche). Pour des douleurs quelconques dans tous les seven/eleven vous trouverez des pastilles « Sarah » très efficaces, c'est du paracétamol.

Matériel à emporter: Inutile de s'encombrer de choses superflues, on trouve de tout et de partout en Thaïlande.  Vêtements léger, affaires de toilette, médicaments personnels, appareil photos, papiers et argent suffisent.

RECIT DU VOYAGE        

 Jeudi 13 Novembre:  Vol NICE/Bangkok                                               

Nous sommes parti de Grasse à 11 h. L'enregistrement s'est effectué à l’aéroport Nice Côte D’azur à 12h15. J'avais prévu un vol assuré par Austrian Airlines qui est parti à 14 h 20 pour arriver à Vienne à 16 h 15. Sept heures d’escale nous ont permis d’aller flâner dans le cœur piétonnier de Vienne, visiter les places fortes de Vienne et y déguster de la charcuterie locale avec une bonne bière.  A 23 h 20 on s'est envolé pour la Thaïlande pour arriver à BANGKOK le lendemain, vendredi 14 novembre à 15h10. Arrivé à Bangkok au nouvel aéroport international de Sawarnabumi, nous avons accomplis les formalités de rigueur et changé quelques euros en Thaï Bahts. Tiwa un ami qui a un commerce au quartier thewet est venu nous chercher avec son mini bus pour nous véhiculer jusqu’à notre logement. Le trajet a duré 1 heure . Ce trajet de l'aéroport jusqu'au quartier Thewez que je commence à bien connaître m'a paru un peu long. J'ai compris pourquoi, Tiwa nous à perdu à deux reprises en n'empruntant pas la Toll Road. Mais ça y est !  nous voici installé à "Taewez Guesthouse", une guesthouse située près de la bibliothèque nationale et du grand marché Thewet.  Vous pouvez voir sur le site: www.taewez.com    Les Coordonnées de Taewez Guesthouse:   Interlocutrice: Hathaikan Ooh: (Ooh Hathaikan)  Adresse :  23/12 Si Ayudhaya Road  Wachiraphrayaban, Bangkok - 10300.  Son mail perso:  rainning17@hotmail.com       Son Téléphone perso : 02 280 8856

A la réception Ooh nous a accueilli chaleureusement, nous avons présenté nos passeports, quant au règlement des nuitées, il interviendra à l'issue du séjour. (C'est à dire le lundi 17 novembre au matin).  Sitôt installés nous sommes partis découvrir le quartier Thewet et ses diverses commodités: (commerces de proximité, le Seven/eleven, le port fluvial et le typique marché local). Nous avons pris un drink au port fluvial puis nous sommes montés dans un  TukTuk pour aller à Dusit voir le  temple de marbre. Nous sommes retournés dîner au quartier Thewet dans une cantine de trottoir "chez Sheun",  le papi qui fait les meilleures "noodles soup" de Bangkok. (une excellente soupe Thaï très nourrissante). Et puis dodo !

Aujourd'hui samedi 15 novembre nous avons pris le petit déjeuner à Taewez, visité le marché local plein de couleurs et d'odeurs et embarqué en bateau bus au port de That Thewet pour nous rendre au port de That Chang.  Extraordinaire ! ce matin nous sommes tombés sur une grande manifestation en l'honneur de la journée de l'incinération de la sœur aînée du roi de Thaïlande (elle était décédée en avril dernier, mais rassurez vous elle a été maintenue au frais). C'est peut être par superstition mais en Thaïlande il est courant de brûler les morts en novembre. Cette journée nous a permis de déjeuner  à l'œil de boire à l'œil et ce soir ce sera de même, nous dînerons a l'œil.  Il fait particulièrement chaud aujourd'hui, environ 33 degrés. Pour le moment pas de moustiques, pas de mouches. Nous pénétrons dans l’enceinte du parc du temple Wat Pra Kaeo et du grand palais (le temple du Bouddha d'émeraude).  Accès 250 Bahts (5 euros). Le Wat Phra Kaeo est un temple des plus important et des plus vénéré en Thaïlande. Il contient le Bouddha D'émeraude qui est sculpté dans un unique jade au XVeme siècle. Ce Bouddha a été découvert en 1431 dans un temple de Chiang Raï. Deux lions de bronze sont postés à l'entrée du temple, apportés du Cambodge. La base du temple est ceinturée de statuettes de garudas (aigles géants mythiques) plaquées d'or tenant deux nâgas entre leurs griffes. 

Plan_of_Wat_Phra_Kaew_(with_labels)_svg

A l’issue de deux heures de visite nous nous sommes dirigés à pied jusqu'au Wat Pho, pour visiter le temple et ses annexes (le temple Wat Pho est le temple du Bouddha couché), puis l'école de massages qui était fermée aujourd’hui, tant pis ! On se fera tripoter une autre fois. Le Wat Pho est le temple du Bouddha couché, c'est l'un des plus ancien de Bangkok, il est construit sur une superficie de huit hectares. Sa statue représente Bouddha sur son lit de mort au point d'accéder au nirvana. Il mesure 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

Cet après midi nous avons pris le bateau bus au départ de That Chang pour nous rendre à That Thien, nous avons traversé la rivière Chao Phraya et visité le  Wat Arun (le temple de l'aube) où nous avons gravi les terribles marches de l'escalier qui grimpent au sommet du Stupa pour dominer la rivière Chao Phraya qui traverse tout Bangkok, un peu comme la Seine traverse Paris. Le Wat Arun.................  Avant de quitter les lieux, Marie Jeanne, Eva et Bimbo se sont  déguisés avec des costumes traditionnels Thaïlandais, et bien entendu nous avons eut droit a la traditionnelle photo insolite et à la risée des nombreux touristes Thaï.  De retour nous sommes retournés à That Chang pour faire une  promenade jusqu'à Démocraty Monument en passant par le parc Sanam Luang où de nombreux enfant jouent avec des cerf-volants très colorés et de toute taille. Nous avions décidé de nous rendre dans le grand parc pour tenter de dîner à l'œil. Et bien non ! On s'est complètement planté, impossible de rejoindre le lieu des festivités. Nous sommes tombés dans un incroyable bain de foule, une marée humaine indescriptible. A l'occasion de cette crémation près de 90% des Thaïs étaient dans la rue vêtus de noir et quasiment tout le monde portait des offrandes devant le mémorial de la pauvre sœur du roi. Même pas le jour de l'anniversaire des 60 ans de règne de Bumibol AdelaJied (Roi de Thaïlande), il n'y avait autant de monde dans les rues de Bangkok. Avec beaucoup chance nous avons pu nous frayer un chemin dans la foule pour atteindre le dernier bateau du port de That Chang.   Avant d'aller au dodo nous avons dîné à That Chang où là aussi la foule était aussi dense. Alors, un peu raz le bol de cette fête dont nous ne nous attendions pas, nous avons eu de la chance de pouvoir rentrer par le dernier bateau pour regagner notre logement, si non c'était quatre kilomètres à pied. Une dernière partie de belote à Taewez, une bibine et puis dodo.

Muang Borang, ancienne cité.

Aujourd'hui Dimanche 16 novembre, après le petit déjeuner à Taewez nous nous sommes rendus avec les transports locaux au parc de Ancient city (Muang Borang). Depuis notre quartier nous avons pris le bus local bleu bondé,  N° 99 jusqu'à Ratchatewi (durée 20 minutes). Nous avons pris le Sky Train (métro aérien) jusqu'à son terminus Est "On Nut".  A "On Nut" nous sommes descendus pour prendre le bus local qui mène à Samuk Phrakan (durée 40 minutes). Durant une bonne partie du trajet nous avons roulé dans 40 centimètres d'eau, tout un quartier était inondé, les gens avaient de l'eau jusqu'aux genoux.  A Samuk phrakan un songthaew N° 36 nous a conduit à l'entrée du parc (Entrée: 300 Bahts: 6 euros). Nous avons loué une bicyclette pour la journée, c'est le meilleur moyen pour faire à fond ce parc immense et merveilleux. Jean François s'est fait faucher le vélo de location et par conséquent nous avons été obligé d'en faucher un autre au bord  de la route, si non, l'un d'entre nous aurait été obligé de rentrer à pied. Ce matin, nous avons donc visité la partie Est du parc et nous avons déjeuné au marché flottant à l'aide de jetons pré-payés. L’après midi nous avons poursuivi la visite par la partie Ouest. Le site de Ancient city est remarquable.................

De même qu’à l’aller nous avons fait le trajet retour sur Bangkok avec tous les moyens de transport locaux. Ce soir un  terrible orage s'est abattu sur Bangkok, si bien que nous avons été obligé de dîner à Taewez, nous avons pris deux plats chacun tellement nous étions affamés et nous avons un peu forcé sur la bière Chang, nous avons payé par tête de pipe 170 THB, c'est à dire 3,5 euros, c'était excellent.  Dodo ! Car demain départ pour le quartier mercantile de Bangkok pour le shopping.

Lundi, c'est notre dernier jour à Bangkok nous avons tous réglé nos 4 nuitées (900 Bahts par tête soit: 18 euros). Nous sommes partis prendre le bus local N° 99 jusqu'à Pantip Plaza pour découvrir le quartier Pathunam où se trouve le Pantip Plaza "world computer" un incroyable grand magasin spécialisé dans la vente de tout ce qui touche au son, à l'image, aux composants électroniques, aux ordinateurs....Puis nous avons léché les étals des commerces de rues de tout le quartier (essentiellement des vêtements). Au "Grand Platinum" nous avons déjeuné au 6 ème étage où  toute la cuisine de tous les pays d'Asie du sud-est est servie, nous avons payé à l'aide d'une carte prépayée. Une fois rassasié nous avons pris un café sur les grands boulevards au même prix que ceux pratiqués en France.  Pour rejoindre l'Ouest de Bangkok le plus pratique est de prendre le  bateau longue queue qui sillonne les khlongs (canaux), jusqu'au pied de Golden Mountain, ça sent mauvais sur ce canal mais cela évite le stress de la circulation. Arrivé à Golden Mountain nous avons grimpé les 320 marches pour atteindre le Wat Si Sakhet appelé "Montagne d'or", là, nous avons fait une donation dérisoire à Bouddha pour pouvoir entrer, et du haut de cette colline d’or nous avons dominé tout Bangkok.  Nous sommes retournés à pied au port fluvial de That Athrit pour remonter la Chao Phraya et rentrer en bateau bus à Taewez Guesthouse. Ce soir nous avons dîné sur la terrasse du restaurant "In Love" qui surplombe la Chao Phraya. Ce n’était pas un bon choix, car pour ce qui concerne la cuisine nous avons été relativement satisfait, mais bonjour l'organisation, car nous sommes tombés sur des "voleurs" qui nous ont fauché 600 Baths (12 euros), pour nous ce n'est pas grand chose, mais pour eux oui, soyons tolérants ! mais c’est fini je crois que nous n’y retournerons plus jamais. Dodo bien mérité après une journée hyper bien remplie et de plus demain il faudra se lever tôt pour notre départ pour Mae Hong Son et Chiang Maï.

Séjour à Mae Hong Son

Ce matin après un petit déjeuner rapide à Taewez nous avons pris 4 taxis Meter pour monter à l'aéroport domestique de Don Muang. Nous sommes partis de Taewez à 9 h 50, pour arriver à l’aéroport domestique à 10 h15. Notre vol depuis Chiang Maï pour Mae Hong Son est parti à 12 h 50, pour Arriver à Mae Hong Son à 13 h 20. C'était un petit avion particulier de 12 places à hélices, un vol assuré  par une jeune pilote de 27 ans accompagnée de son copilote israélien.  Pour nous rendre au cœur de Mae Hong Son à "Friend Guesthouse", nous avons choisi 4 tuk Tuk. Friend Guesthouse est une ancienne maison Thaï en bois de teck, située au bord d’un romantique petit lac, en face le ravissant temple d'inspiration birmane,  le Wat Chong Khlang.  Friend Guesthouse se situe20 Phadit Chongham  T.Chongham Maung - Mae Hong Son - 58000.  Son numéro de téléphone téléphone fixe: 053 620 119   et  Mobile: 086 920 3312. Là nous avons présenté nos passeports et réglé de la nuit du 18 novembre (150 Bahts, soit 3 euros). J’ai retrouvé ma copine bimane et sa gamine, elle est la réceptionniste de Friend Guesthouse et prépare les petits déjeuners. Ça fait déjà plusieurs années qu’elle travaille ici mais elle compte bien s’installer à Chiang Maï dans quelques années.  Cette fin d’après midi nous avons fait la balade autour du lac, puis sommes partis dîner au centre de la ville au restaurant « Across the Road » où nous avons bien mangé et laissé une empreinte sur les poutres du restaurant. En effet tous les routards à l'aide d'une craie écrivent des noms ou des phrases courtes sur les poutres brunes des cloisons.   Dodo !   Nous sommes mercredi 19 novembre  à 8 h nous pris le  petit déjeuner à Friend Gueshouse. Ici chacun marque le numéro de sa chambre, le nombre de nuits passées et ses consommations sur un registre, chacun se fait sa note et va régler la patronne. Nous avons donc réglé la nuit du 19 et sommes allé rejoindre le taxi collectif que j’avais retenu la veille. A l’origine nous devions nous rendre à Naï Soï à moto mais ça n'a pas été possible tellement la piste d'accès au village était inondée et particulièrement dangereuse.  Le village de Naï Soï se trouve à 30 km au nord de Mae Hong Son, tout contre la frontière birmane. De Ban Nai Soi à Nai Soï il y a 5 kilomètres de piste. Pour accéder au village nous avons réglé 250 baths à l'entrée, cet argent soutiré aux rares touristes sert à payer les compléments alimentaires pour le peuple Karen. J’ai retrouvé ma copine Sarach que je connais depuis maintenant 4 ans avec son bébé Gowit.  La rencontre a été très touchante car elle n'était pas au courant de ma venue. Elle a passé une merveilleuse journée entourée de nous tous car elle sait très bien que dans son village elle n'aura aucun avenir. Sarach est une rare Karen qui parle quelques mots d'anglais, elle nous a fait visiter son village et nous lui avons donné 200 bahts chacun pour elle et sa famille qui nous a reçue très chaleureusement. Aujourd'hui Sarach a décidée de ne plus porter les anneaux autour de son cou.

Histoire de Sarach une réfugiée birmane:    (dit par Sarach en anglais et traduit par Bimbo)  "......J'avais à peine quelques années.....  je suis née en Birmanie (actuellement Myanmar) avec ma famille nous sommes venus nous réfugier en Thaïlande pour fuir l'abominable régime militaire qui nous a fait subir les pires des atrocités. Le gouvernement thaïlandais nous a permis de nous établir dans la province de Mae Hong Son, dans le minuscule village de Naï Soï, situé tout près de la frontière de mon pays natal. Je m'appelle Sarach, je suis Kayan de la tribu des long necks (femmes girafe). Dans mon village nous sommes aujourd'hui 150 habitants (100 Kayans et 50 white karen). Nous vivons en bonne harmonie et survivons grâce à la récolte d'ananas, de bananes et de cannes à sucre. Grâce aussi à la pêche et à la chasse. Nous confectionnons aussi quelques objets de pacotille et tissons des écharpes destinées à être vendues sur le marché local de Mae Hong Son. Les anneaux que nous portons autour de notre cou pèsent jusqu'à 7 kilos. Certains disent qu'il est nécessaire de les porter pour qu'ils nous protègent des attaques des tigres, d'autres pensent que seules les femmes nées un mercredi de pleine lune doivent les porter. Les anneaux chez nous sont un témoignage de beauté féminine. Ici, mon horizon est très limité car je n'ai pas le droit de me déplacer au delà de ma province. Alors j'ai beaucoup de temps au village pour apprendre l'anglais à l'aide d'un tout petit dictionnaire. Nous sommes trois à connaître l'anglais: la doyenne du village, l'infirmière et moi. J'ai grandi avec tous les enfants de mon âge entourée de ma famille, une maman et deux papas. J'ai deux petites sœurs et toutes les trois n'avons aucun projet d'avenir car nous sommes vouées à demeurer ici jusqu'à la fin de nos jours.  A vingt ans j'ai rencontré Bimbo qui arrivait de Chiang Maï à moto. J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui en anglais et je lui ai fait part de tous les problèmes que rencontre notre peuple. Je lui ai aussi beaucoup appris sur nos mœurs et nos coutumes. Bimbo depuis quatre ans vient me voir régulièrement au moins une fois par an et mon cœur se met à battre différemment lorsqu'il est là. Bien qu'il n'y ait pas d'infrastructures pour recevoir chez nous et que certains le voient d'un mauvais œil, j'ai proposé à Bimbo de venir vivre quelques jours avec moi et de partager des heures de bonheur à accomplir tous les gestes de ma vie quotidienne et à vivre aussi modestement que ce que je vis ici. Bimbo a accepté cette expérience en mars 2007 et aujourd'hui il connaît tout le monde et tout le monde le connaît, l'infirmière, l'instituteur, la gestionnaire, la doyenne, les commerçants et tous les enfants. En décembre 2007 j'ai accouché d'un petit garçon qui s'appelle Gowit. C'est un peu grâce à lui que je survis car ici je n'ai plus aucun avenir et je m'accroche alors à lui. Ce qui me rend triste et qui me fait très souvent pleurer, c'est que Gowit aussi n'aura aucun avenir. Il grandira ici sans jamais voir autre chose que les collines qui nous environnent, les cloisons en chaume de nos habitations et la seule piste de 300 mètres qui traverse le village. Je ne descends que très rarement à Maé Hong Son car les long neck ne sont pas très appréciées par les Thaïs. L'avant dernière fois que je m'y suis rendue c'était pour mon accouchement, le 27 décembre 2007 et la dernière fois c'était avec Bimbo le 20 mars 2007 pour aller faire vacciner Gowit à l'hôpital.  Cette année j'ai 25 ans, Bimbo est venu me rendre visite, il a été surpris de ne pas m'y trouver. Je suis actuellement dans un camp de réfugiées. Les Thaïs veulent nous utiliser à des fins commerciales et nous donner en pâture aux tourisme grandissant. Ils veulent faire de notre village une vitrine à devises, et ceux qui n'acceptent pas leurs conditions, sont déplacés dans des camps de réfugiés. Bimbo par l'intermédiaire de l'infirmière s'est débrouillé à me faire signaler son arrivée. J'ai aussitôt quitté le camp pour aller le retrouver. Quelle émotion ! Bimbo m'a présenté les dix amis avec qui il voyage cette année et je leur ai fait visiter mon village. J'ai le cœur gros lorsque j'arrive à Naï Soï, la hutte dans laquelle j'ai grandi est détruite et un de mes papas ne m'adresse plus la parole car il n'a pas accepté que je refuse les conditions dictées par les autorités Thaïs  Le courrier que m'envoie Bimbo je ne le reçois pas, il ne m'est pas distribué. Je ne peux même plus me rendre à Mae Hong Son pour utiliser internet. Alors je ne sais plus comment communiquer avec lui. Je sais qu'il reviendra l'année prochaine mais pendant un an je n'aurai plus de ses nouvelle et il n'aura plus de mes nouvelles.  Aujourd'hui j'ai passé une journée pas comme les autres. Bimbo et ses amis m'ont apporté beaucoup de chaleur et j'ai tout oublié de mes tristes journées au camp. J'aurai tant aimé que Bimbo revoit Gowit, mais comment faire? Au camp les visites des Thaïs et des étrangers sont interdites. Ce soir lorsque je rentrerai je sais déjà que je vais pleurer et que je vais avoir le cœur gros.  Bimbo connaît bien mon histoire et je sais très bien qu'il plaisante lorsqu'il me propose de m'enfuir avec lui et de prendre l'avion pour abandonner ma triste destinée. Si seulement une fée pouvait me transformer en un tout petit être, si petit que je puisse me cacher dans sa valise. Alors je n'hésiterai pas une seconde pour tout abandonner et partir là bas avec lui....."

(.......à 4 heures de l'après midi Sarach est montée avec moi dans le Pik Up. Je devais la raccompagner au croisement de la route qui mène à son camp. Je l'ai abandonné au bord de la route, elle est partie toute seule à pied, sans se retourner, j'ai couru après elle pour lui remettre 1500 bahts collectés auprès de chacun de mes amis. Avec cet argent (30 euros), Sarach et Gowit pourront vivre mieux pendant trois mois, elle pourra aussi rembourser une partie des dettes quelle a été obligée de faire pour payer son accouchement. Le cœur gros j'ai abandonné Sarach à son triste quotidien, le pik up m'a emmené à Mae Hong Son, la tête et le cœur débordant d'attendrissantes pensées........).   Nous sommes rentrés très attristés à "Friend Guesthouse" puis après une bonne heure de relaxation nous avons dîné de cantines en cantines sur le Night Market autour du petit lac dans lequel se mire l'éblouissant temple Wat Chong Khlang illuminé tel un arbre de Noel.   Pour savoir plus de choses sur mon séjour particulière émouvant avec Sarach à Naï Soï  vous pouvez aller sur le blog suivant: http://www.bimbotriangledor.canalblog.com

Aujourd'hui Jeudi 20 novembre nous n'avons rien fait de particulier si non une petite grimpette au Wat Doï Moo où la vue plongeante sur Mae Hong Son offre un panorama unique sur la région. Avant de rentrer nous sommes allé prendre un drink au "Bar rétro", un magnifique établissement où les petites tables rondes sont disposées autour de mini bibliothèques et de petits meuble chargés de babioles, de cartes postales et de T-shirt portant l'inscription "1634 curves", le nombre de virages depuis Chiang Maï jusqu'à Mae Hong Son. De nouveaux nous avons dîné au night market, tellement les senteurs sont bonnes et ouvrent l'apêtit. Cette nuit un geko sur le mur de ma salle de bain m'a tenu compagnie. Jeudi 20 novembre, après le petit déjeuner à Friend Guesthouse, nous avons réglé la nuit du 20 novembre. Matinée cool, nous avons marché  pour monter au Wat Doï Moo d'ou le panorama sur la région est unique. Nous sommes retournés déjeuner proche du marché et avons pris un café au bar rétro.  Après midi relax au bord du lac Chong Khlang. Nous avons dîné au night market et avons lancé un mini ballon dirigeable dans le ciel de Mae Hong Son en faisant des voeux. Demain ce sera le départ pour Chiang Maï.

Vendredi 21 novembre, notre dernier petit déjeuner à Friend Guesthouse. Avant-hier j’avais négocié un mini bus pour nous rendre à Chiang Maï par la route infernale aux 1634 virages, 5 à 6 heures pour faire 2405 kilomètres. Aux environs de Sopong, juste avant d'arriver à Paï alors que nous avions décidé de nous arrêter pour faire une pause café et pipi nous avons eut de la chance car nous sommes tombés sur une manifestation folklorique donnée par les peuplades ethniques du nord de la Thaïlande, des black Lao, des Lissus, des Yaos des Hmongs et des Karen. Nous avons passé près d'une heure à apprécier les danses et à admirer les travaux d'artisanat locaux. Cette halte nous ne l'avons pas regrettée, mais nous avons perdu beaucoup de temps car la route a été très longue pour atteindre Chiang Mai. Un songthaew nous a emmené à "Midtown Guesthouse", tout près du centre vital de Chiang Maï. Nous avons présenté nos  passeports et réglé la nuit du 21 novembre (même tarif qu'à Friend House: 150 Bahts soit 3 euros). Une fois installé nous nous sommes rendus  au Wat Bupharam, à Thapae Gate et au Wat Chedi Luang.  Dès notre retour j'ai fait toutes les réservations auprès de Jill pour notre séjour à Chiang Maï à savoir: le One Day Tour, la soirée dîner Kantoke, la séance de massages et le restaurant Tamarind puis et je suis allé réserver les 11 vélos pour dimanche.

Coordonnées de Midtown House:  Midtown House   Jill la patronne:  7 soi, 4 Thapae Road - A Muang    Chiang Mai - THAILAND 

Ce soir nous avons dîné Thaï a Thapae Gate et poursuivi par la découverte du Night Market.  Au night market j'ai pensé à réserver le restau Sea Food pour lundi 24 novembre. Tout le monde est Rentré à pied, et dodo !  Quant à moi j’ai décidé de partir à la recherche de ma copine Aoy. Après près d’une heure j’ai enfin retrouvé le quartier où j’avais connu Aoy l’année dernière, comble de chance, elle travaille toujours dans le même établissement. Nous sommes donc rentrés ensemble à Midtown. Elle restera avec moi durant ce court séjour à Chiang Maï. Aoy que j'ai rencontré à Thapae  s'appelle,  CHUTIMA PHAYACHAI   Adresse: 158 m 6 Bandboshalee - A. Hot - CHIANG MAI 50240. Phone: 00 66 (0)86 185 4489.   Mail: payachai@hotmail.com .  Aoy a une fille de 6 ans qui s’appelle Nonney. Demain Aoy partira avec nous dans la zone de Mae Aw.

Journée dans Mae Aw Area.

Aujourd’hui nous sommes 14 au lieu de 13. J’ai présenté Aoy à mes amis et nous voilà partis.  Le mini bus nous a pris en charge à la guesthouse et nous a conduit dans le parc national de Mae Aw Area. Nous avons marché pendant 1 h 30 dans la jungle pour atteindre un village tribal Hmong. Nous avons traversé des zones avec des paysages merveilleux, des rizières des jungles épaisses et des cours d’eau dangereux, nous avons traversé une forêt de raboutants et bien sûr nous avons ramassé ces fruits sucrés et plein de vitamines. Le mini bus nous a ensuite emmené à la ferme aux éléphants pour une balade de 1 heure 30 à dos des pachydermes, ce n’était pas très confortable et les taons m'ont dévoré les cuisses. Aoy qui n'était pas équipée comme nous a cassé les talons des ses chaussures et a eut beaucoup de difficultés pour poursuivre la journée. Nous avons déjeuné dans un village perdu de la zone puis sommes repartis découvrir une coquette cascade. Nous avons terminé la journée en descendant la rivière Yen à l'aide de radeaux en bambous. (Pour information, le One Day tour coûte 800 Bahts soit: 16 euros). Au retour j'ai eut droit à un petit massage de délassement avant d'aller dîner Kantoke. Un dîner Kantoke est un dîner typique ou il est possible de déguster toutes les spécialités de la région et l’originalité c’est que nous avons été servis  sur des feuilles de bananiers. Le repas est agrémenté par des danses folkloriques qui ont chacune une signification différente. Aoy nous a guidé dans nos choix et nous a donné beaucoup d’explications sur les mœurs et coutumes de sa région. A l’issue de cette journée très intense, nous avons regagné Midtown pour un massage et un dodo bien mérité.

 Wat Doï Suthep et village de Doï Puy.

Dimanche 23 novembre, nous nous sommes  levés à 8 h et pris le petit déjeuner à Midtown. Aujourd’hui Aoy nous sera fort utile pour nous guider dans nos déplacements. Nous sommes allé récupérer les vélos de location pour nous rendre à l'ouest de Chiang Maï près du zoo national (7 km). Là, nous avons pris un Songthaew rouge, (une copie de mini voiture de pompiers) qui nous a conduit à 1100 mètres d'altitude pour aller dans un des lieux des plus sacré de Thailande, le Wat Doï Suthep. Nous avons ensuite couvert une dizaine de kilomètres sur une route défoncée pour atteindre le village tribal de Doï Puy peuplé de Hmongs . A Doi Puy des vendeurs à la sauvette tentent de nous vendre des pierres précieuses, principalement du jade birman. Nous avons déjeuné dans une cantine située dans les escaliers de Doi Suthep. Le wat Doï Suthep....................

 Nous avons regagné assez tôt Chiang Maï car le dimanche se déroule le Sunday market, et là, ambiance garantie. Court repos à Midtown en attendant la kermesse. A la kermesse nous avons dîné dans les jardins du temple Wat Phra Sing de stand en stand. Nous nous sommes fait masser les pieds sur les trottoirs (180 bahts l'heure soit 4 euros). Au night market j’ai acheté une jolie robe à Aoy ainsi qu’une paire de chaussures pour qu’elle se fasse belle demain pour le barbecue Thaï. Après la pause café nous sommes retourné à pied à Midtown pour un dodo bien mérité.

Journée River Ping et Night market.

Lundi 24 novembre, nous avons marché jusqu'au port fluvial et fait une mini croisière sur Ping River pour aller faire un repas uniquement avec des fruits dans la réserve agricole. Le bateau est parti à 11h, nous nous sommes présentés une heure avant. La remontée du fleuve a duré 40 minutes. Au retour sur le bateau Aoy a profité du long trajet pour me faire une séance de manucure. L'après midi nous avons bénéficié d'une excellente séance de massage traditionnel dans un salon recommandé (les hommes d’un coté, les femmes de l’autre). Nous avons terminé la soirée au night market pour les derniers achats et pour dîner à l'extérieur de Chiang Maï dans un immense barbecue Thaï recommandé par Aoy. Aoy nous à rendu un immense service en nous aidant dans les différents choix proposés dans ce type de restaurant. Nous sommes retournés en songthaew à Midtown.

Bosang et l'artisanat.

Aoy est aussi un peu ma secrétaire particulière, elle fait les comptes pour la journée. A l'issue du petit déjeuner à Midtown nous sommes partis tous ensemble jusqu'à Bosang en songthaew (12 km). Nous avons visité une fabrique d'ombrelles et d’éventails, une fabrique de soie, une fabrique de laques. Nous avons déjeuné tout proche à San Kamphaeng et sommes retourné à Midtown.  Cet après chacun était libre, j'en ai profité pour rester avec Aoy avant notre soirée au Tamarin. Au restaurant "Tamarin" nous avons dîné au bord de la piscine du Ressort un endroit au cadre romantique. Aoy à rarement eut l’occasion de dîner dans un restaurant de ce standing et a fortement appréciée cette soirée. Nous sommes retourné à pied par le coeur de Chiang Maï et dodo. Demain nous nous envolerons pour Bangkok.

BANGKOK:

(3 Jours: 26 - 27 - 28  novembre )

Mercredi 26 Novembre:  Journée arrivée à Bangkok

Dernier petit déjeuner à Chiang Maï et transfert à l'aéroport en  Songthaew. Le vol Chiang Maï-Bangkok (Durée 1h) Départ à 10h45.  Arrivée à Bangkok où 4 taxis nous ont acheminé  jusqu'à Taewez Guesthouse car Tiwa n’a pas pu se libérer pour venir nous chercher avec son mini bus. Nous avons présenté les  passeports. Le règlement des nuitées interviendra à la fin du séjour, c'est à dire le 28 novembre.  Après le déjeuner nous sommes allés arpenter les quartiers chics de Bangkok, (Siam et Nana). Nous sommes rentrés pour attendre le mini bus qui nous a conduit au port. Passage obligé, nous avons gouté à l'assortiment d'insectes divers (sauterelles, cigales, vers de bambou,.....).   Dernier passage à Taewez pour nous préparer pour cette soirée musique, dance, et dîner en bateau sur la Chao Phraya. Un mini bus est venu nous chercher à la Guesthouse et nous avons traversé une grande partie de Bangkok pour arriver au port fluvial d’où partent ces immenses bateaux restaurant. De ravissantes hôtesses nous ont indiqué notre table et un cocktail de bienvenue nous a été servi avant l’ouverture d’un immense buffet. Le bateau remonte la Chao Phraya jusqu’au port de Thewet et tourne après le pont Rama IX. Durant la descente nous avons pu admirer Bangkok by night et fini avec diverses danses. Le mini bus nous a retourné à Taewez en passant par Chinatown ou tout était illuminé. Nous sommes arrivé très fatigués et après une dernière "Chang", vite au dodo !

La cité antique de Ayutthaya

Après le petit déjeuner à Taewez nous sommes partis à 7 h 45 pour la gare centrale de Hua Lampong avec le bus local N° 53.  Nous avons pris le train pour Ayutthaya, départ du train à 8h20 (durée 1h15). Arrivée à Ayutthaya nous avons loué des vélos près de la gare pour aller visiter le Wat Mahatat, le Wat Chaï Mongkol et le Phrang aux éléphants.    Le site de Ayutthaya........

Pas de chance nous avons loupé le premier train de l’après midi. Aussi nous sommes arrivé à Bangkok à 17 h 30.  Soirée diner cantine de trottoir + bière du Seven/Eleven.

Marché flottant et Rose Garden                      

Aujourd'hui vendredi 28 nous avons pris le petit déjeuner à Taewez et règlé les 3 nuitées, à savoir, 675 Bahts par tête de pipe (14 euros ).   Nous avons été pris en charge par un mini bus pour rejoindre la région de Ratchaburi afin d'aller passer une matinée au marché flottant de Damoens Saduak. Le marché flottant de Damoens Saduak...........

 Nous avons déjeuné sur la route qui conduit à "Rose Garden". Cet après midi à Rose Garden nous avons assisté à un spectacle varié de danses classiques, de boxe thaï, d'une reconstitution d’un mariage thaï, de défilés, et nous avons regardé le travail des éléphants et la peinture sur ombrelles. Nous sommes retournés à Taewez avec le mini bus. Pour notre soirée à Siam Paragon, nous nous y sommes rendus avec bus local N°16. Nous avons visité ce grandiose magasin où nous devions faire un trajet en bateau à fond transparent dans les sous sols du magasin. (Trop tard ! fermeture du sous sol à 21 heures). Nous sommes montés visiter le centre Imax au sixième étage où se trouve une géode et 12 salles de cinéma.  Nous avons dîné au food center du Siam Paragon où se trouvent toutes les compositions des plats Thaï possible. Nous sommes passés à la pâtisserie et rentré avec le bus N°99 de Ratchathewi. Bimbo a quitté le groupe pour aller rejoindre Aoy qui était descendue de Chiang Mai pour faire un stage d'animatrice au "Tower in Hôtel". Et dodo bien mérité car cette journée a été bien chargée. Bimbo a retrouvé le groupe le lendemain matin à Taewez.

SEJOUR A HUA HIN: ( 3 Jours: 29 - 30 novembre et 1 décembre )

Samedi 29 Novembre: Jour d'arrivée, plage et découverte de Hua Hin

Ce samedi 29 novembre après le petit déjeuner à Taewez  nous avons fait le trajet en train pour nous rendre à Hua Hin, une station balnéaire située à 240 km au sud de Bangkok. Le transfert c'est fait par le bus local N°53 jusqu'à la gare centrale de Bangkok (Gare Hua Lampong).  Le train est parti à 9 h10 pour arriver à Hin à 13h et direction notre logement. Nous nous sommes installé à "Jing's guesthouse" dans le Soï Selakam. La Guesthouse est tenue par un hollandais nommé Peter Helpick qui est en ménage avec une Thaïlandaise nommée Jing.   Adresse: Jing's Guesthouse- Soï Selakham. Phone: 032 516 594 Mail:  jing@jings.in.th  

Nous avons présenté nos passeports et réglé la nuit du 29 novembre (500 THB pour la nuit , c'est à dire 11 euros). L'après midi nous l'avons passée à la plage puis nous sommes allé découvrir Hua Hin à pied entre autre, la rue des plaisir qui n'est pas très animée à cette heure ci. Massages obligé dans un chic salon juste en face Jing's. Je comptais bien aller chez Francis et Pet mais ce dernier ne s'est pas rendu en Thaïlande cette fin d'année. Nous nous sommes régalés dans une taverne Sea Food du night market et nous avons flâné dans la rue des plaisirs, et là, j'ai retrouvé Nok qui a un peu réduit ses activité dans le Soï Selakam, elle est maintenant la responsable de l'établissement et gère les girls. Elle a un peu plus de liberté qu'avant. J'ai attendu la fermeture du gogo girls bar et m'en suis allé avec elle prendre un drink dans un bar proche du Hyatt. Nok dispose d'un scooter et demain soir elle m'enmenera là ou elle loge dans un superbe condo, à seulement 4 kilomètres du centre de Huan Hin. Je suis rentré à l'aube récupérer mes amis et fort heureusement que la journée de demain ne sera pas trop chargée.  Ma copine Nok: Coordonnées:  Nom: SUKANYA RATCHASI     Phone: 086 706 6086  Adresse: Valhalla bar  5/3 Soi Selakam HUA-HIN  Hua Hin - Pratchom Kirikan- 77110

Aujourd’hui Dimanche 30 Novembre, malgré ma courte nuit  je parts consulter mes messages et comble de joie je viens de recevoir cinq photos de Julia, elle a beaucoup changée, elle est belle dans une petite robe beige, ça fait chaud au cœur. Je m’empresse de les imprimer et suis fier de les montrer à la patronne de la guesthouse qui reste en admiration devant le bébé européen.  Petit déjeuner assez tard à "Jing's guesthouse", et après avoir règlé la nuit du 30 novembre nous avons passé la matinée sur la plage du Hilton, une matiné transat et drink. J'ai un peu somnolé sous mon parasol pour récuperer un peu de sommeil. Nous sommes partis déjeuner dans Hua Hin, une bouffe locale Thaï dans Naresdamri Road au succulent restaurant nommé "Moon Rise".  De nouveau baignade cet après midi, mais la mer etait particulièrement agitée. Avant d'aller diner chez Roberto (Pizzeria et spaghetti) j'ai fait une nouvelle petite sieste. Avant d'aller rejoindre Nok qui m'attend pour 22 heures je suis allé dans la discothèque du Hilton. Nok est à l'heure devant la réception de son établissement et nous enfourchons le scooter pour nous rendre au condo construit il n'y à que deux ans seulement. Le cadre est merveilleux avec une multitude de petit lampions de toutes les couleurs, de mini cascades et une végétation purement tropicale. Soirée très reposante et romantique, j'avais besoin de cà pour me reposer un peu pour être en forme pour demain.   Ce matin lundi, je suis arrivé à "Jing's guesthouse" au moment où mes amis étaient en train de prendre leur petit déjeuner. Je suis allé rapidement prendre une douche et me changer pour partir à Kao Tapiak avec trois songthaews et aller déjeuner sur la plage. Nous avons dégusté un bon repas sea food, les poissons et crustacés d'une fraicheur exceptionnelle. Cet après midi sous une chaleur accablante nous sommes  montés à pied jusqu’au temple chinois où nous avons passé près d'une heure à lècher les vitrines des vendeurs de coquillages et à nous amuser à regarder les ébats des singes. Il y en a des centaine et cà pue, car les moines jettent toutes les denrée aux bestiolles mais ne nettoient jamais les routes. Les songthaews sont venus nous chercher plus tard, et au moment de partir, nous n'avons plus trouvé Anita, ou plus exactement Anita s'est perdue. Cela nous a beaucoup perturbé car la nuit commençait à tomber au moment où ça s’est passé. Nous avons passé au peigne fin tous les endroits du site mais en vain car Anita qui s’est imaginée que nous étions partis sans elle a commencé la descente à pied avant de faire du stop pour regagner le centre de Hua Hin. L’ambiance entre nous s’est quelque peu détériorée. Nous avons cependant vite tout oublié et sommes partis dîner au night market. Demain il faudra se lever tôt car nous devons retourner à Bangkok.

Mardi 2 Décembre:  Jour d'arrivée à Bangkok

Départ à 7 h de notre guesthouse juste après notre petit déjeuner. Un mini bus nous a pris en charge pour nous déposer 4 heure plus tard à Taewez guesthouse vers 12 h 30.  Nous nous sommes installé et avons mangé à la Guesthouse un masamam assez relevé. Cet après midi c'était quartier libre, chacun était libre de ses mouvements, j'en ai profité pour communiquer avec la France et donner un peu de mes nouvelles. Avant une nuit de repos bien méritée, nous avons avalés une excellente soupe de trottoir chez Sheun en compagnie de deux jeunes rats qui n'ont pas cessé de nous amuser.

Bangkok, marché aux fleurs et Chinatown

Mercredi 3 décembre. Petit déjeuner et règlement des deux nuitées (A savoir: 450 Bahts soit 9 euros). Nous sommes partis en bateau bus du port de that Thewet pour le port de Mémorial Bridge.  Tout à coté des quais se trouve le magnifique marché aux fleurs, ici, les orchidées sont déchargées à la fourche tellement il y en a, l'activité bat son plein, les femmes confectionnent des colliers et des bracelets de fleurs qui sont destinés à être pendues aux rétroviseurs des voiture pour porter chance.  De nouveau  à Mémorial Bridge nous avons pris un autre bateau  bus jusqu'au port de Ratchawronsee et marché à pied 15 minutes, pour atteindre Yorawat Road et le quartier chinois. Quartier favorable à l'achat de gadgets et aux senteurs d'épices, de viandes et de poissons séchés. Nous avons déjeuné dans une gargote de Yorawat et dégusté des fruits australiens. Le jus de grenades pressées est succulent et plein de vitamines et ça nous a fait grand bien. A plusieur reprises nous nous sommes egarés dans ces quirielles de ruelles étroites où passent les clients, les motos et les diables chargés de marchandises diverses. Ce n'est pas facile de s'orienter, toutes les boutiques se resemblent et il n'y a pas le moindre repère.  A l'issue de cette galère, nous avons remonté la Rivière Chao Phraya jusqu'au dernier port de Nonthaburi pour son important marché. Le retour à Taewez nous l'avons aussi fait en bateau bus. Ce soir nous avons décidé de faire une petite promenade nocturne: départ en bus N°3 jusqu'au Wat Phra Kaeo. Passage par That Chang. Détour par la rue des amulettes jusqu'à Phra Chang et direction Sanam Luang Parc. Nous sommes descendu sur That Athrit pour une courte promenade sur les quais de la rivière. Nous sommes rentrés sur Kao San Road par la rue piétonne pour aller dîner « chez Madame Jo », un des seuls restaurants de Bangkok qui propose un menu, et celui-ci permet de goûter aux differentes saveurs de la cuisine Thaï, pimenté, sucré, salé, amer..... Avant de retourner à Taewes nous sommes rentré dans une taverne où la bière est servie dans une tour réfrigérée, la tour contient 3 litres, nous n'avons pas laissé la moindre goûte et sommes rentrés.

SEJOUR A KANCHANABURI :  5 Jours: 4 - 5 - 6 - 7 - 8 décembre.

Jeudi 4 Décembre: Jour d'arrivée et canoë sur la rivière Kwai

Après le petit déjeuner nous sommes partis avec 4 taxis jusqu'au mini bus qui part derrière Kao San Road. Le trajet de Bangkok à Kanchanaburi à duré 2 heures. Nous sommes arrivée à Kanchanaburi pour nous installer dans de modestes bungalows dans la campagne de C and C Guesthouse dont voici les coordonnées:  C and C River Kwai - 265/2 Tanon Maenamkwai  Tamol Thamakhan Maung - Kanchanaburi  Tél fixe: 034 624 547.  J'ai choisi de m'installer dans un bungalow flottant en bambous , c'est plus romantique. Nous avons présenté nos  passeports et réglé de la nuit du 4 décembre (150 Bahts/pers soit: 3 euros).  Cet après midi nous avons loué 4 canoës pour aller faire une balade sur la rivière Kwai bien en amont du célèbre pont immortalisé par Pierre Boule. Anita voulant en faire à sa tête m’a fait péter les plombs à bord du canoë qu’elle n’arrivait pas à maîtriser.  Nous avons fait une longue promenade dans Kanchanaburi et nous en avons profité pour réserver des vélos pour la journée de demain. J'ai profité d'une longue halte pour téléphoner à mon ami Pop pour l'informer de notre arrivée et lui demander de passer nous voir. Nous sommes aller dîner au nigth market et avons pris un Barbecue Thaï.  La guethouse C and C s'appelle maintenant: TANAVILL RIVER KWAI GUESTHOUSE.  Je ne suis pas rentré avec le groupe car je n'avais pas sommeil et je suis allé flâner dans la rue des plaisirs. A l’angle de l’artère qui mène à C and C, je suis allé prendre un drink au Candy Bar et j’y ai retrouvé Noon avec qui j'avais eut quelques relations les années précédentes à Kanchanaburi.

Vendredi 5 Décembre:  Promenade à vélo et Fête sur le pont de la rivière Kwaï.

Ce matin très tôt, bien avant le petit déjeuné J’ai accompagné Noon à son travail, je lui ai fixé rendez vous pour demain et j'ai regagné C and C pour récupérer le groupe inquiet de ne pas me voir à l'heure. Nous sommes partis récupéré les vélos de location et entamé le circuit prévu: le pont de la rivière Kwai, le JEATH Museum, le Cimetière des alliés, le temple chinois. Près des rives de la Kwai Noï nous avons pris le transbordeur pour aller manger dans un restaurant flottant. Avant de retourner à la guesthouse nous avons traîné au night market. Ce soir je suis parti récupérer Noon et tous ensemble nous avons assisté aux feux d'artifices donnés pour l'anniversaire du Roi et nous avons assisté à un magnifique spectacle de reconstitution de toute l'histoire du bombardement du pont. Le spectacle était de toute beauté et nous avons eut des places de choix. En arrivant à C and C, quelqu'un avait pénétré dans notre bungalow et avait dérobé 900 Bahts dans le sac de Noon. Qu'elle déception pour elle, 900 Baths pour une Thaï peu fortunée c'est important (près de 40 euros).  Après la colère apaisées nous avons plongé dans notre matelas et fait un gros dodo dans notre romantique chambre flottante amarrée au rivage.

Samedi 6 Décembre: Thamkrasee, Namtok, Sai Yok Noi et "Somnuk éléphant Camp".

Petit déjeuner à C and C Guesthouse. Le train de la mort passe à la gare de Kanchanaburi, nous avons quelques minutes d'avance pour nous désaltérer  et acheter un peu de victuailles pour tenir les 2 heures trente qui nous séparent de Thamkrasee. A 10 h30 la cloche de la gare de Kanchanaburi tinte et nous voilà parti. Le trajet en train a duré 2h jusqu'à Thamkrasee, mon ami Pop est venu nous chercher avec un songthaew. Avant de partir nous avons passé un long moment à admirer les hautes falaises qui surplombent la rivière Kwaï et nous avons marché quelques 400 mètres sur la voie du chemin de fer pour atteindre une grotte où beaucoup de fidèles viennent se recueillir devant le Bouddha paré d'or.  En route, nous nous sommes arrêtés aux cascades de Sai Yok Noï  pour faire une petite trempette et admirer le site. L'eau ruisselle le long des parois rocheuses jaune ocre et se meurent dans un grand bassin où les enfants se baignent avec leurs parents. Les week-end ici c'est le rendez-vous des villageois qui fuient le coeur des agglomérations. Nous avons pris beaucoup de retard et il nous faut maintenant partir pour "Somnuk éléphant camp".    "Somnuk éléphant Camp". Téléphone: 081 942 4256 Téléphone personnel de Pop: 085 795 4208.   Pop et Peung:  Adresse:  SOMPOP SUANSAKAEW - 2/15 Soï English - Thanong Mae Nam Kwaï - Tamakham Muang - KANCHANABURI - 71000  Phone: 085 795 4208     E-mail: popthailande@hotmail.fr . Après l'affectation de nos bungalows flottants Pop nous a fait visiter le camp où nous allons passer des moments insolites avec les cornacs. A la terrasse ombragée du camp nous sommes les seuls aventuriers, toute la propriété nous appartient, nous sommes chez nous et c'est Peung, l'épouse de Pop qui nous prépare le dîner. Et quel dîner ! Nous avons longuement échangé avec mon ami Pop puis ce fut l'heure d'aller se coucher.

Dimanche 7 Décembre:  Journée aux cascades d'Erawans

Ce matin à l'aube une brume épaisse recouvrait la campagne, alors que mes amis faisaient la grasse matinée je m'en suis allé avec les cornacs faire la toilette des éléphants, il y avait cinq éléphants. A l'aide d'un escabeau j'ai grimpé sur le dos d'un éléphant et je me suis dirigé vers la rivière où les enfants étaient déjà présents pour m'aider à faire la toilette. Avec un balais brosse que l'on tempe abondamment dans l'eau j'ai frotté énergiquement le dos de mon éléphant pendant près de vingt minutes. Avant de remonter sur terre je me suis occupé de ses jambes. Quant aux enfants, ils grimpent sur le dos des pachydermes et plongent dans la rivière boueuse. J'ai regagné le campement pour prendre le petit déjeuner avec mes amis. Un songthaew nous à véhiculé jusqu'aux cascades d'Erawan par une route magnifique à travers des paysages à couper le souffle. Arrivé sur le site nous avons fait le point dans les jardins avant d'entreprendre la marche dans ce parc national de toute beauté. Nous sommes montés jusqu'au 7 ème niveau des cascades. Beaucoup de Thaïs viennent ici le dimanche en famille pour s'oxygéner et profiter pour se baigner dans les vasques creusées par l'érosion. Après cette longue marche nous avons dégusté du poulet grillé dans une gargote sur le site et nous sommes retournés au camp où Peung nous à préparé un succulent repas. Nous avons fait une veillée aux lampions avant de regagner nos bungalows.

Lundi 8 Décembre: (Temple des tigres et sources d'eau chaude)

Ce matin nous avons eu beaucoup de temps devant nous car les portes du tempe des tigres ne s'ouvrent qu'à 11 heures. Je suis retourné au bord de la rivière pour voir une dernière fois la cérémonie de la toilette des éléphants. Vers 10 heures un mini bus nous a pris au camp pour nous diriger au temple des tigres. La journée comprenant le trajet et l'accès au temple nous ait revenue à 8 euros.  Au temple, la soupe est gratuite mais il est de coutume de faire sa propre vaisselle. La visite et les shows du temple des tigres sont décevants. Oui, ont peut caresser les petits et les gros tigres, on peut aussi les tenir  par la chaîne qui entoure leur cou et les promener  j'usqu'à l'arène, c'est amusant, juste pour quelques photos souvenir. Avant de rentrer nous nous sommes arrêté sur un marché local pour y acheter les denrées pour ce soir afin que Peung  nous prépare le dîner.  A l'issue du dîner nous avons tous eut droit aux massages des pieds et de la face par Peung. Nous avons alors regagné nos logements flottants amarrés sur le cours d'eau, c’est très original, on  est sans cesse bercé par le cours d’eau et l'on s'endort vite. Sans attendre demain nous avons payé les prestations de notre guide Pop pour ces 3 journées (200 Bahts  chacun soit: 4 euros chacun). Nous avons fait une surprise à Pop et Peung, nous leur avons préparé une enveloppe avec de l’argent car je savais qu'ils se marieraient le 23 décembre.

DERNIER SEJOUR A BANGKOK:  4 Jours: 9 - 10 - 11 - 12 déc.

Mardi 9 Décembre:  Trajet retour sur Bangkok.

Pop nous a réservé un bus pour retourner sur Bangkok.  Sitôt fini le petit déjeuner nous avons embarqué pour Bangkok nous sommes arrivés à midi et avons donc déjeuné à Taewez guesthouse.  Plus que 3 jours à Bangkok avant le retour en France de mes amis, nous avons alors réglé les dernières nuitées et fait le point pour préparer leur proche départ. Cet après midi nous l'avons passé au  Zoo national de Bangkok et avons pris le repas et passé la soirée à Taewez.

Mercredi 10 décembre:  Bangkok, déjeuner avec Alain et Puk à Bankapi.

Ce matin après un petit déjeuner continental nous avons quitté Taewez pour prendre le bus local N°99 pour nous rendre à Bangkapi/Hua Mark pour aller déjeuner chez mon copain Alain. Arrivé à Bangkapi, en attendant mon copain Alain, nous avons mis les pieds dans Le grand magasin "The Mall" pour passer le temps. Ensuite nous avons marché sous une chaleur étouffante pendant 2 km pour nous rendre au restaurant conseillé par Alain. Heureusement que Alain était là, car ici toute la carte est en caractères Thaïs. Les plats de toutes les spécialités des régions Thaï ont déferlé sur notre table, nous avons pu savourer près de quinze plats différents. Au retour, avant même d'avoir fait la digestion nous avons grimpé dans le bus N° 113 pour Phatunam et nous sommes rentrés à Taewez avec le N°23. La soirée et le dîner était à la convenance de chacun, mais nous avons choisi d'aller à la fête de la bière sur l’esplanade de Central World. Toutes les grandes marques de bières étaient présentées (Chang, Singha, Leo, Tiger , Eineken et même Asahi). Il se fait tard, nous sommes très fatigués alors nous n'avons pas attendu le bus N° 99 mais avons choisi de rentrer en Tuk-Tuk.

Jeudi 11 Décembre: Les derniers achats.

Rien n'était prévu aujourd'hui si non d'en profiter pour  aller faire les derniers achats. Selon le souhait du groupe nous sommes allé à Phatunam pour tout ce qui concerne du matériel photo et vidéo, à Kao SanRoad et Chinatown pour tout ce qui est gadgets et souvenirs divers. Nous sommes allé dîner dans une cantine de trottoir de Phitsanulok Road. Pour clôturer en beauté notre  séjour nous avons fini à une soirée cabaret, c’est un  mini bus qui nous y a conduit depuis Taewez. Le spectacle était assuré par des Lady Boys, la chorégraphie de qualité et l'ambiance très bonne. Demain mes amis rentreront en France, quant à moi, je continuerai seul une dizaine de jours.

Vendredi 12 Décembre:  Jour du RETOUR pour mes amis.

Le matin nous sommes restés dans le quartier Thewet pour faire le point. Il faudra faire les valises pour quitter la chambre avant 12h, heure du Check Out dans tous les établissements en Thaïlande). Cependant Taewez gardera les bagages jusqu'à ce soir. Nous avons déjeuné au port de that Chang et retourné par Kao San Road. L'après midi a été cool car mes amis quitteront Bangkok 3 heures avant le vol. Avant le départ nous avons mangé une bricole dans le quartier car le dîner leur sera servi dans l'avion. Le trajet de Taewez à Savarnabumi international airport dure en général 1h, et il faut se présenter 2 heures avant l’heure du départ. Donc: départ de Taewez Guesthouse avec le mini bus de Tiwa à 20h. Présentation à l'embarquement à 21h30. Départ de l'avion à 23h55. Arrivée Vienne à 05h55. Départ Vienne à 10h55.  Ils arriveront à Nice côte d'Azur à 12 h 45.

Alors que tout le monde est rentré en France, je continue ma route pour me rendre à Trat et sur l’île de Koh Chang. Je retournerai en suite à Bangkok où je tiens à me rendre plusieurs soirées sur l’esplanade de Central World pour l’ambiance festive des veilles de fêtes de Noël et jour de l’an.

Publicité
Publicité
Commentaires
RECITS DE MES VOYAGES EN ASIE DEPUIS 2002
  • Mes récits de voyages en Asie du Sud Est depuis 2001. Pays Visités: Thaïlande chaque année, Laos 3 fois, Cambodge 3 fois, Inde 2 fois, Népal 3 fois, Birmanie 2 fois, Malaisie 3 fois, Vietnam 2 fois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité